"Roberto INNOCENTI : le conte de (sa) vie" de Rossana DEDOLA

Publié le 28 Novembre 2015

"Roberto INNOCENTI : le conte de (sa) vie" de Rossana DEDOLA

En septembre 2013, vous pouviez lire sur ces pages une présentation rapide d'un petit livre de grande importance:La mia vita in una fiaba, entretiens de Rossana DEDOLA avec Roberto INNOCENTI. L'auteure, dans un jeu de questions-réponses, faisait raconter au dessinateur son enfance, la naissance de sa vocation, sa vie, en somme. Et les éditions pisanes Della Porta rendaient un grand service à tous les fans de l'illustrateur florentin aujourd'hui mondialement connu et reconnu.

Il faut pourtant reconnaître que cet ouvrage était austère dans sa présentation, réservant sa lecture plutôt à des spécialistes en quête d'informations détaillées.

C'est pourquoi Gallimard-Jeunesse nous fait, pour Noël, un immense cadeau. Non seulement en publiant une traduction française de l'ouvrage, mais en l'habillant d'un costume vraiment digne de son art

Lisez-en la quatrième de couverture: "Roberto Innocenti, figure tutélaire de l'illustration contemporaine, évoque, dans un entretien vivant et spontané, ses souvenirs, les étapes fondatrices de sa carrière et sa vision très personnelle de la création artistique.
Un document unique, richement illustré". On ne saurait mieux dire.

Le soin de la mise en page de Concè FORGIA est mis en valeur par le choix du papier, de la typographie, la lisibilité du texte.

Pour aérer un entretien dense, il a été divisé, en collaboration avec Rossana DEDOLA, en treize chapitres aux titres évocateurs et intrigants : - "Quand l'Arno est entré sans frapper" - ..... - "Les affiches d'un drôle d'oiseau" - .... "La médaille de la reine" - ...

Ces titres multicolores vont permettre aussi de retrouver plus facilement des moments particuliers, une fois la lecture achevée.

Le jeu des couleurs, toujours: pour chaque chapitre, les questions ont une couleur différente, qui se retrouve tout au long du chapitre en un petit carré discret mais efficace sous le numéro de la page.

"Roberto INNOCENTI : le conte de (sa) vie" de Rossana DEDOLA

Mais surtout, surtout, l'illustration est un vrai trésor de l’œuvre d' INNOCENTI: non seulement des reproductions en pleine page, d'excellente qualité, de planches des principales œuvres de l'auteur, toujours choisies en cohérence avec le texte. Mais en plus, cerise sur le gâteau, des dessins de Roberto - à commencer par celui de la couverture - qui ponctuent les pages et nous révèlent de nouvelles facettes de notre auteur. Sans compter les reproductions en couleurs d’œuvres autres que ses livres illustrés de jeunesse. Un régal, une vraie anthologie dans un volume de 13 x 20 cm.

Qui connaît et aime le travail d' Innocenti sera ravi de s'y promener à nouveau. Qui ne le connaît pas encore pourra se faire une idée - d'autant plus que le livre ne manque ni d'une notice biographique sur DEDOLA et INNOCENTI, ni d'une très complète bibliographie.

Question rituelle: pour quel âge ? Il est publié "hors série", c'est plutôt un livre pour les adultes qui liront avec des jeunes les différents albums. Il a sa place de référence dans toutes les bibliothèques, bien sûr.

"Roberto Innocenti. Le Conte de ma vie" - Entretiens avec Rossana DEDOLA.

Hors série - Galimard Jeunesse.

128 pages, ill. sous couverture illustrée, 130 x 200 mm.       17,50 €

Achevé d'imprimer : 01-11-2015.

Enfin, comme un bonheur ne vient jamais seul, Gallimard Jeunesse réédite LE classique illustré par notre homme, qui vient, pour moi, immédiatement après ses "Aventures de Pinocchio": je veux parler de "Un chant de Noël" de Charles DICKENS, dont l'édition précédente remontait à 1991. Pour vos 10-13 ans, et pour vous aussi, le cadeau de Noël rêvé.

Rédigé par lecturesitaliennes

Repost 0
Commenter cet article