Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Storia di Goccia e Fiocco, de Pierdomenico Baccalario et Alessandro Gatti, illustré par Simona Mulazzani

Storia di Goccia e Fiocco, de Pierdomenico Baccalario et Alessandro Gatti, illustré par Simona Mulazzani

Ce devait être votre cadeau de Noël. Mais les caprices de la technologie en ont décidé autrement. Ce sera donc pour accompagner votre hiver et pallier le manque chronique de neige de cet étrange janvier 2016. L'histoire, justement, du flocon Fiocco et de la goutte Goccia (prononcer "tcha", comme "ciao", vous n'avez pas oublié?).

Ce qui vous fait prendre en main ce grand album de carton solide (34 x 26 cm), c'est la curiosité. S'il se présente à vous du côté noir, c'est tout noir, avec ces découpes en forme de taches et de goutte qui laissent deviner un dessin par dessous. Mais impossible d'y accéder. Du côté blanc c'est pareil, là ce sont des cristaux de neige découpés qui laissent entrevoir.....

Vite, ouvrir, pour voir. Nous sommes du côté Fiocco. Sur les deux premières doubles pages, Simona Mulazzani a déployé un ciel de neige sur une ville, dont on se rapproche peu à peu. Les couleurs sont subtiles et chaudes. Et puis revoilà les découpes de flocons. Mais cette fois, on peut tourner la page, et découvrir les détails qu'elles cachaient, toujours plus bas sur la ville: un fleuve et sa péniche, un cirque à peine installé, une place de jeux où les enfants saluent joyeusement l'arrivée de la neige.

Puis nous sommes presque à terre devant une boulangerie d'où sort un client. Puis - entre temps la neige a recouvert le sol - devant une maison, au numéro 38. Et cette goutte noire, en haut à gauche?

On tourne encore et là, surprise, revoici nos deux écrans découpés, le blanc et le noir, repliés sur la double page centrale. Et en ouvrant, on révèle une grande fresque, noire, dans laquelle s'inscrit tout un monde de dessins "à la craie",( vous aurez remarqué à la longue que je ne suis pas très douée pour caractériser la technique d'une illustration, pazienza! Merci.) et au centre une grande fleur de givre elle aussi remplie de dessins. Nous sommes au cœur du livre. Et nous ne nous sommes encore pas préoccupés du texte, tant l'image est prenante et le texte discret.

Storia di Goccia e Fiocco, de Pierdomenico Baccalario et Alessandro Gatti, illustré par Simona Mulazzani

Arrivés là, force est de retourner l'album pour prendre l'autre entrée, la noire, celle de Goccia. Nous flottons à la hauteur d'une fenêtre, il y a du vent, puis nous entrons dans le bureau d'un dessinateur. Grandes doubles planches de couleurs allègres, joyeux bazar de la table de travail. Et de nouveau le jeu des pages-masques à tourner, pour entrer dans un monde de dessins variés, une nature-morte, une forêt, un portrait, et toujours ces couleurs vives posées en grands à-plat. Jusqu'à ce que.. la fenêtre est ouverte, la bouteille d'encre de Chine fait la culbute, et s'en échappe... une goutte noire qui tombe, dans le rue enneigée, au-dessus du numéro 38. Et nous revoilà à la fresque centrale.

Simona Mulazzani n'est de loin pas une inconnue pour les lecteurs français. Un seul exemple, apporté en France grâce à la traduction de Bernard Friot : "Grand sommeil et petits lits" chez Albin Michel en 2013. Il y en a bien d'autres.

Storia di Goccia e Fiocco, de Pierdomenico Baccalario et Alessandro Gatti, illustré par Simona Mulazzani

Après ce plein d’images et de commentaires spontanés vient l'envie de connaître "vraiment" l'histoire. Il faut chercher le texte, sur les pages de gauche, mais il est bien là.

Pierdomenico Baccalario et Alessandro Gatti ont écrit une histoire de rencontre. La rencontre imprévue de deux itinéraires improbables et hésitants. Ni Fiocco ni Goccia ne savent exactement ce qu'ils souhaitent comme vie, ils font toute sorte d'hypothèses, Fiocco transporté au gré du nuage de neige, Goccia prisonnière de sa bouteille d'encre. Et ce sera "un vento dispettoso", un courant d'air taquin qui, mettant un peu de pagaille dans l'atelier du dessinateur, provoquera la rencontre de nos deux héros. Elle dure à jamais, cette rencontre,"car ils ont tant d'histoires à se raconter".

Histoires que l'album et ses images poussent à imaginer encore et encore.

Storia di Goccia e Fiocco, de Pierdomenico Baccalario et Alessandro Gatti, illustré par Simona Mulazzani

Cette fable charmante n'a rien perdu de sa magie depuis sa publication en 2013.

La maison d'édition IL CASTORO nous offre un moment de poésie à partager avec des lecteurs à partir de 4-5 ans, faisant rêver en même temps l'adulte qui les accompagne.

STORIA DI GOCCIA E FIOCCO,

de Pierdomenico BACCALARIO, Alessandro GATTI et Simona MULAZZANI.

Editions IL CASTORO, novembre 2013. 52 pages. 18€

ISBN : 9788880337324

Merci à PAOLA des éditions IL CASTORO pour les illustrations de cet article.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lecturesitaliennes


Voir le profil de Lecturesitaliennes sur le portail Overblog

Commenter cet article