ANDERSEN, MA SOURCE

Publié le 1 Février 2013

       

 

Andersen copert

Ceux et celles  qui suivent ces lectures depuis le début le savent déjà, mais pour les autres, je voulais remettre en avant la revue qui me permet de suivre, un mois après l'autre,  les publications de livres et albums de jeunesse en Italie.

C'est le précieux mensuel  ANDERSEN, mensile di letteratura e illustrazione per il mondo dell'infanzia.

Vous en saurez plus en vous reportant à la "Page": "Andersen, la revue", qui s'ouvre dans la colonne de droite sur l'écran de "Leggere, lessi, letto", le titre italien de nos Lectures Italiennes. (A la différence des articles, les "pages" sont des informations qui restent visibles quelle que soit la date de consultation.).

 


Ce que j'apprécie dans cette revue, c'est la qualité de l'information, la culture des rédacteurs, la variété des sujets traités et des styles des articles,  la richesse et la pertinence des critiques, l'attention généralement  portée à la qualité de la mise en page. La collection de leurs couvertures représente un panorama étonnant de l'illustration de jeunesse, pas seulement italienne, depuis trente ans.  

                                     

 

couv andersen.dic 2011           

Ils préparent actuellement leur numéro 300, qui sera celui du mois de mars, le "mois de Bologne", celui de  la Fiera del   Libro per Ragazzi,  le Salon international de la littérature de Jeunesse ( cette année du 25 au 28 mars ) que j'évoquais dans "raccontare gli alberi".

La meilleure façon de tout savoir, bien sûr, est de s'abonner, si toutefois l'on pratique la langue italienne. L'abonnement donne droit aussi à l'Annuario,  mis à jour chaque année,   " véritables "pages jaunes" du livre et du monde de la littérature de jeunesse, avec adresses et informations sur l'ensemble de l'offre culturelle italienne pour l'enfance: musées, bibliothèques, librairies, maisons d'édition, associations, compagnies théâtrales, prix littéraires et d'illustration, salons, festivals, auteurs et illustrateurs ".

 


        Pour vous faire une idée, faites un tour sur le site officiel de la revue, en particulier la page qui retrace son historique:

   

link


Vous y trouverez, aussi,  une présentation illustrée du numéro du mois en cours.


              Cette silhouette de tête "aux trois mèches", c'est Hans,  leur logo, représenté de dos pour que chaque enfant puisse s'identifier avec lui. On doit le retrouver, diversement interprété, sur la couverture de chaque numéro.

 

 Hans

 

 

Rédigé par lecturesitaliennes

Repost 0
Commenter cet article