AUGURI DI BUON NATALE de Walter FOCHESATO

Publié le 10 Décembre 2011

 

POUR LES "GRANDS"

 

 

Auguri di buon

 AUGURI DI BUON NATALE, arte e tradizione delle cartoline augurali.

de Walter FOCHESATO – Interlinea Edizioni, 2010.  Avec images en couleur. Format 12x16 cm. 160 pages  - 12 €


Nous sortons là du strict domaine de la littérature de jeunesse, mais restons dans le monde de l'illustration. L'auteur, critique reconnu de littérature de jeunesse et spécialiste de l'illustration italienne, nous présente sa collection de cartes de vœux illustrées du début du XX siècle. Il faut saluer la grande qualité des reproductions, malgré le format du volume. Fochesato nous fait d'abord une brève histoire du développement de la carte postale illustrée, de ses liens avec la géographie, les évènements et les mœurs, en se focalisant sur les cartes de vœux de fin d'année et ses dessinateurs les plus en vogue.


 Il présente ensuite sa collection en quatorze chapitres thématiques - O albero eternamente verde (…) È nato un bambino (…) Una grande abbuffata (…) Gnomi, folletti e spazzacamini (…) Comprando sotto la neve. Amanti e amori -  Et en prime, pour chaque chapitre, il nous offre, sur le même thème, la reproduction d'une affiche  de l'époque,  d'un calendrier ou d'une partition illustrée de chanson populaire.


  Quelques poésies complètent le chapitre, parfois traditionnelles, parfois plus littéraires. Les commentaires de Walter Fochesato, tout en restant légers,  nous guident dans une société ou dans le style d'un auteur  qu'il connaît bien, et nous permettent de dépasser la simple appréciation esthétique.

Ceux qui veulent approfondir l'argument trouvent des notices sur les illustrateurs en fin de livre.

Bref, un petit volume élégant, plein de ressources, que l'on reprend volontiers au Noël suivant, et constitue un joli cadeau. Il prend place dans toute une collection, Nativitas, de textes de toutes sortes sur le thème de Noël, dont un bon nombre d'auteurs connus dans d'autres champs.

 

                                                       buon natale


Là encore, je vous renvoie au site d'Interlinea, dont le catalogue réserve bien des surprises, et pas seulement pour la littérature de jeunesse.

 

Rédigé par lecturesitaliennes

Publié dans #ILLUSTRATION

Repost 0
Commenter cet article