CHOISIR UN (DEUX, DIX...) LIVRE...

Publié le 20 Décembre 2021

          Certaines, certains ont déjà  les cadeaux qu'elles ou ils offriront. Pour celles et ceux "de la dernière minute" - en n'oubliant pas qu'après Noël vient Nouvel An, puis, surtout, LA BEFANA... -, voici deux sélections, très différentes, de livres à offrir à des enfants.

  •  Celle des libraires de jeunesse: dans le cadre de la campagne #ilmiolibropernatale2021, la revue ANDERSEN a recueilli les  conseils de quelque 70 libraires de toute l'Italie, histoire aussi de rappeler combien ce métier est important, qui demande passion, résistance, écoute et inventivité.

          Sur la page  en question du site de la revue, vous trouverez des planches, chacune de 20 photos, de libraires avec leur livre. Il vous suffira de cliquer sur la première photo pour la voir s'afficher en grand format, avec une légende explicitant le choix. Une petite flèche qui apparaît quand la souris se promène sur le bord droit de la photo vous permettra de passer de l'une à l'autre des 20 sans revenir à la planche initiale (je ne l'avais pas vue tout de suite...). Une fois terminée la 1, vous passez à la 2, à la 3, à la 4. Outre le livre conseillé, cette galerie de portraits de libraires dans leur librairie est intéressante par sa variété. Les noms des librairies sont aussi parlants.

  • L'autre initiative vient des éditions TOPIPITTORI.

Elle remonte à la publication, en 2015, d'un texte se présentant de façon originale comme des fiches dans un étui: elles énumèrent  "avec passion et clarté", sous la plume de Giovanna ZOBOLI et Giulia SAGRAMOLA,   20 BUONE RAGIONI PER REGALARE UN LIBRO A UN BAMBINO (20 bonnes raisons d'offrir un livre à un enfant).

 

En souvenir de ce texte que, six ans plus tard, elles ne renient absolument pas, les éditrices, en novembre 2021, conseillent des ouvrages de leur catalogue, en les regroupant par centre d'intérêt, ce qui peut être une bonne aide. Même si vous n'avez pas d'achats à faire, la lecture en est plaisante et instructive.

 

 

Rédigé par Lecturesitaliennes

Publié dans #PAS LU - MAIS...

Repost0