La principale source d'information de Lectures Italiennes est, depuis le début, la revue ANDERSEN. Nous partageons avec vous la couverture de son NUMERO 400, paru en mars 2023. Elle est l’œuvre de l'illustrateur britannique Chris RIDDELL. La mascotte du journal, le petit Hans, qui est toujours représenté de dos, afin que tout enfant puisse s'identifier à lui, et qui est reconnaissable à sa triple mèche, est au centre de l'attention d'une foule de personnages des plus variés, que l'on peut s'amuser à chercher à identifier...
"ANDERSEN, mensuel de littérature et d'illustration pour le monde de l'enfance"
est un exemple unique en Europe de revue indépendante, elle n'est liée directement à aucune institution, ni publique ni privée. Andersen s'est toujours caractérisée par la possibilité d'exprimer librement ses jugements et ses opinions. Une impartialité qui lui a valu la confiance de ses lecteurs et de ses interlocuteurs.
Fondée en 1982, la revue a diffusé plus de deux millions et demi d'exemplaires auprès des enseignants d'école primaire et secondaire, des bibliothécaires et des libraires, sans oublier les parents.
En collaboration avec les Institutions ("Ministère pour les Biens et les Activités Culturelles") et les maisons d'édition italiennes, Andersen est à l'origine d'importantes initiatives pour la promotion et la culture du livre de jeunesse.
Quelques exemples:
Andersen est aussi, depuis 1982, à l'origine du PREMIO ANDERSEN – Il mondo dell'infanzia qui met chaque année en valeur les meilleures productions de l'édition de jeunesse. Il récompense des écrivains, des illustrateurs, des livres, des collections, et reconnaît le travail de tous ceux qui œuvrent activement en Italie pour la promotion de la lecture. Parcourir les archives du Premio est avoir un panorama extraordinaire sur les productions, italiennes mais pas que, en littérature de jeunesse.
La directrice de la revue est Barbara SCHIAFFINO, qui continue avec rigueur, et vigueur, et passion, l’œuvre commencée par son père Gualtiero SCHIAFFINO. Elle est entourée d'une équipe solide et tout aussi enthousiaste. Vous pouvez lire ici (en italien...), une interview d'elle - 22 janvier 2019 - sur la place de la lecture et des livres de jeunesse dans la société italienne actuelle.
La rédaction a son siège dans la ville de Gênes (qui réserve de nombreuses surprises à ses visiteurs), sur l'esplanade de Castelletto, où l'on accède par un ascenseur urbain. On y découvre un splendide panorama sur le port et la ville. Pas étonnant que la revue ait une telle largeur de vue.
P.S. Pour un petit tour touristique de trois minutes à Castelletto...
Voir le profil de Lecturesitaliennes sur le portail Overblog