Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Luca NOVELLI e Konrad LORENZ

Luca NOVELLI e  Konrad LORENZ

Luca NOVELLI, en dépit de son patronyme, n'est pas un petit nouveau. Ni pour les lecteurs de ce blog - voir dans les archives, en juin 2013 - ni pour le monde de l'édition italienne de vulgarisation, puisqu'il est l'auteur des merveilleux petits livres de la collection LAMPI DI GENIO, ces "éclairs de génie" qui présentent chacun un homme ou une femme de science, raconté, à partir de son enfance, de façon à la fois drôle et très exacte.

Donnons la parole à la maison d'édition: "Cette collection réunit les biographies de grands scientifiques, racontées à la première personne, en style direct, une sorte de journal intime, avec des dessins qui commentent et dédramatisent, autour de l'histoire, les différentes situations (la vie est dure pour les scientifiques aussi). Chaque volume se conclut par un très pratique "Petit dictionnaire illustré", pour comprendre et se rappeler les termes les plus complexes". Pour un lectorat à partir de huit ans.

16 titres, à l'heure actuelle, parfois avec DVD. En version ebook également. Traduits en 22 (vingt-deux) langues de par le monde. Et toujours pas de traduction française. Je continue de m'étonner qu'aucun éditeur français de vulgarisation pour la jeunesse ne se soit encore intéressé à cette collection.

Plus un dictionnaire, "Il mio primo dizionario di scienza - LA NOVELLINA", à côté du "Dizionario illustrato di scienza" , toujours oeuvres de Luca Novelli.

        Quelques titres, pour vous donner une idée: vous connaissez déjà  Marie Curie et la révélation des secrets de l'atome . On trouve aussi Pythagore et le nombre maudit,  ou bien Magellan et l'Océan qui n'existait pas;  Lavoisier et le mystère du Cinquième élément; Léonard et la plume qui dessine le futur; Volta et l'âme des robots, sans oublier Einstein, Darwin, Galilée,  Archimède, Mendel, Hippocrate, Edison et Newton.

  

 

Luca NOVELLI e  Konrad LORENZ
Luca NOVELLI e  Konrad LORENZ

Et puis, en mars 2014, le petit dernier, l'étologue autrichien Konrad LORENZ. Ce volume reste fidèle aux caractéristiques de la collection: un titre accrocheur - Lorenz e il segreto di re Salomone (oui, il s'agit bien du secret du roi Salomon). Quelques photos, de l'enfance à l'âge adulte. Des références géographiques et historiques précises, en particulier à travers les pages-fiches qui introduisent chaque chapitre où le protagoniste se raconte à la première personne

Luca NOVELLI e  Konrad LORENZ

Chacun associe au nom de Lorenz ses oies cendrées et sa barbe blanche, souvent guère plus. Novelli nous fait découvrir sa famille, son fameux médecin-chirurgien de père, sa mère, qui assiste le père, la maison baroque d'Altenberg, au bord du Danube, son amie d'enfance et compagne d'aventures Gretl qui deviendra son épouse patiente et active.

Sa passion pour les animaux débute dès sa plus tendre enfance, et son amour pour les oies sauvages après que sa mère lui ait lu le célèbre roman des Aventures de Nils Holgerson.

L'auteur insiste sur la patience des proches de Lorenz, autant quand il était petit que comme adulte ensuite, devant l'invasion d'animaux dans toute sa vie quotidienne, condition première de ses observations.

Il illustre les difficultés pour le jeune étudiant à imposer son centre d'intérêt à un père qui le voudrait médecin comme lui. Puis il y a la guerre, la première d'abord, que la famille traverse difficilement. Un séjour à New York en 1920- toujours la volonté paternelle -, le retour rapide dans sa patrie.

Puis le développement de ses observations sur différents animaux, dont les fameuses oies, mais pas qu'elles, l'aide intellectuelle que lui apporte son père, la reconnaissance progressive par le milieu scientifique. Novelli donne ainsi à ses jeunes lecteurs une idée de comment les théories de Lorenz se construisent peu à peu, non sans difficultés et contradictions.

Luca NOVELLI e  Konrad LORENZ

Le contexte de la seconde guerre mondiale est bien sûr présenté, et les difficultés de Lorenz aussi, tant au cours de son expérience de médecin militaire psychiatre, que celle de prisonnier de guerre, puis de chercheur rentré chez lui et devant tout reprendre "à zéro".

On suit les différentes étapes de son enseignement hors normes, dans son domaine d'Altenberg, et la naisance de son premier livre de vulgarisation qui explique le titre du présent ouvrage: si le titre allemand est traduit littéralement en français - Il parlait avec les mammifères, les oiseaux et les poissons - il l'est de façon plus poétique et synthétique en anglais et en italien - L'anneau du roi Salomon (qui, selon une légende rappelée en ouverture, permettait de comprendre le langage des chevaux, des oiseaux et des poissons).

Les notions importantes mises en évidence par Lorenz sont présentées et expliquées avec humour, et, toujours, le support des dessins vifs et drôles auxquels Novelli nous a habitués. Ses recherches sont aussi reliées à celles d'autres scientifiques; une notice du dictionnaire final permet de préciser et, éventuellement, de chercher à approfondir le nom ou la notion.

Toujours en illustrant combien les recherches de Lorenz faisaient partie de sa vie la plus quotidienne, et comment cela impliquait de s'organiser pour le reste de la famille.

Novelli ne fait pas non plus l'impasse sur l'épineux problème des liens du chercheur autrichien avec le régime et l'idéologie nazies, polémique qui fit rage au moment où lui fut décerné le prix Nobel, et dont il ne retient que les paroles du chercheur même.

Luca NOVELLI e  Konrad LORENZ

Bref, en 109 pages, Novelli permet à un jeune lecteur (et à ses parents?) de se faire une idée de base des recherches de ce fondateur de l'écologie, à une époque où cette pensée en était à ses débuts. Et la précision des informations permettra ensuite des recherches plus approfondies.

C'est le mécanisme même de toute la collection.

LORENZ E IL SEGRETO DI RE SALOMONE, texte et illustrations: Luca NOVELLI, éditeur: Editoriale Scienza, collection: Lampi di genio. 109 pages, 7,57 €

Luca NOVELLI e  Konrad LORENZ

Et puis une fois encore, relisez la passionnante conférence sur la vulgarisation et la traduction que je vous signalais déjà en 2013 et qui n'a pas pris une seule ride:

http://www.lucanovelli.it/atelier/biografia/divulgazione.html

Se Archimede parla in cinese e Galileo in arabo
(ovvero: libri nati per essere tradotti)

UN GRAND MERCI A EDITORIALE SCIENZA POUR LES IMAGES AIMABLEMENT TRANSMISES.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lecturesitaliennes


Voir le profil de Lecturesitaliennes sur le portail Overblog

Commenter cet article