DOV'È LA CASA DELL'AQUILA? - texte et illustrations de Fabian NEGRIN, chez ORECCHIO ACERBO. Ce grand album se prête admirablement à la lecture à haute voix tout en montrant les images: elles sont grandes, souvent en double page, faisant entrer le jeune spectateur autant dans un panorama que près d'un petit détail. Le petit héros n'hésite pas à se lancer seul dans la montagne pour sauver la vie de l'aigle royal. Mais où habite-t-il donc, cet aigle? Plusieurs albums de Negrin ont été traduits en français, on connaît son style étonnant, entre réalisme naturaliste et onirisme presque fantastique.Il y a longtemps que je ne vous avais plus parlé de la maison d'édition à "l'oreille verte = pas mûre", Orecchio Acerbo: profitez de l'occasion pour flânerdans son catalogue très original.Octobre 2017, 28 pages, 23,5x29,5 cm, 14 € ISBN9788899064679
SCRÌVILA, LA GUERRA- de Luigi DAL CIN, illustrations de Simona MULAZZANI, chezKITE EDIZIONI. Le sous-titre est: Grande Guerra, pìccole pagine.
Un pèrerentré vivant de la Grande Guerre offre à son fils un cahier et l'invite à raconter sa guerre: celle d'un enfant resté chez lui avec sa seule grand'mère, et qui affronte la faim et les difficultés liées à l'occupation austro-hongroise. Luigi Dal Cin s'est basé sur des documents authentiques pour donner voix à cet enfant, dans un texte dense et qui sonne juste. Simona Mulazzani a choisi de l'illustrer dans un style "enfantin", où les yeux et les couleurs sont très expressifs. Et de même que, dans l'histoire, la lecture de ce cahier par les parents et la grand'mère libérera la parole des adultes, de même la lecture du livre aidera les enfants ( "à partir de 6 ans"), à poser leurs questions sur la guerre.
Septembre 2016, seconde édition mai 2018, 40 pages, format 16x24 cm, 14€,