Noël, bien sûr, NATALE: Babbo Natale, Foto di Natale, Auguri di Natale, Canto di Natale.....

Publié le 12 Décembre 2019

Ce ne sont certes pas les albums, livres de contes, recueils de poésies qui manquent, dans toutes les langues, en cette période de l'Avent.

        Pour Lectures Italiennes, j'en ai choisi quatre pour leur originalité et leur qualité, mais il est clair qu'une promenade dans les rayons d'une vraie librairie, de votre Médiathèque préférée, voire dans les catalogues de certains éditeurs vous réservent encore d'autres surprises.

 

 

         Commençons par le commencement, la lettre au Père Noël : le Babbo Natale de Cristina Bulgheri est tout à fait traditionnel, barbe blanche, houppelande rouge, adresse au Pôle Nord et boîte à lettres qui attend de se remplir. Mais pourquoi reste-telle désespérément vide alors que le compte à rebours est déjà bien entamé?

         C'est la lettre traditionnelle d'un petit Nicolas qui va lui permettre de comprendre. Dans un long post-scriptum, le petit garçon "vide son sac", expliquant que tous ses camarades se sont mis à l'ordinateur, alors que lui n'y comprend rien, et qu'il écrit donc sur du papier, avec un stylo....

         Babbo Natale aura bien besoin de ses fidèles aides, les 'folletti", les lutins, pour découvrir le monde de l'informatique, récupérer les e-mails du monde entier qui lui sont adressés et faire sa tournée de Noël selon la tradition.

        Mais l'histoire ne s'arrête pas là, et Babbo Natale, ayant apprivoisé l'outil moderne, va s'en servir pour rétablir les contacts avec tous les enfants et leur rendre une créativité mise en péril dans un premier temps.

        Cristina BULGHERI a écrit là un conte fort plaisant et qui aide à réfléchir sur les traditions, la technologie, les difficultés qu'elle peut générer quand on ne la maîtrise pas.... Elle le fait dans un style rythmé, enjoué, avec un lexique riche qui ravira auditeurs et lecteurs ( à partir de 6 ans).

        Je n'ai pas toujours compris les variations typographiques sur les 60 pages que comporte l'album, mais l'effet est agréable à l'oeil. Les illustrations de Daniela SBRANA soulignent les caractéristiques du texte, en jouant essentiellement sur le rouge, le blanc et le beige. L'illustratrice, sur son site, vous offre de bonnes reproductions de bon nombre de ses images, vous pouvez le constater à travers le lien sur son nom,quelques lignes plus haut.

        Depuis sa date de parution, en 2013, C@ro Babbo Natale a gardé toute sa fraîcheur.

Editore: FELICI            64 pages          à partir de 6 ans           21,50 cm x 21,50 cm             12€

 

        Le second livre est de petit format (12,5 x 16 cm), avec une bien solide couverture cartonnée : une "petite grenouille", "rana piccola" chez INTERLINEA JUNIOR

C'est l'histoire de "La foto di Natale", oeuvre de Cinzia GHIGLIANO pour le texte et les images.

 Bibi a une question embarrassante à poser à son grand-père : est-ce vrai, comme le dit Giulia à l'école, que Babbo Natale n'existe pas?Justement, Il Nonno a apporté l'album des photos qu'il a faites quand il avait l'âge de Bibi, et il le partage avec son petit-fils.

Et voilà que, en cette lointaine nuit de Noël, à 3h10, son grand-père a photographié clandestinement le Père Noël en train de repartir. Donc.... Mais Il Nonno a gardé cette photo pour lui, car "La magia di Natale esiste solo per chi ci crede", il faut y croire pour faire exister la magie de Noël.

Et tant qu'il est là, Bibi met son grand-père à contribution pour écrire la fameuse lettre où il demande à Babbo Natale .. un appareil de photos! La boucle est bouclée, et Bibi rassuré.

          Le petit format ne nuit pas à la richesse de l'album. L'image qui met en scène les personnages, alors

que le texte leur donne surtout la parole, donne une grande vivacité à l'histoire. En plus du grand-père et du petit-fils (vous avez remarqué cet air de famille?), il y a un chat tigré roux qui n’arrête pas de faire des siennes autour de l'arbre de Noël. Et puis des gros plans sur des mains, sur des visages.... C'est une histoire très joyeuse, et Cinzia Ghigliano, comme Cristina Bulgheri, offre aux enfants une collection de mots nouveaux que Bibi apprécie beaucoup. Il y a même une petite "leçon de lettre au Père Noël" où Il Nonno recommande  d'employer "le parole appropriate", toujours cette attention aux mots ...

        Si vous voulez connaître le concours d'histoires de Noël lancé par l'éditeur Interlinea, que Cinzia Ghigliano a gagné en 2017, c'est ici.

 LA FOTO DI NATALE   de Cinzia GHIGLIANO   INTERLINEA EDITORE        2017   36 pages      8 €

A suivre........à très vite....... 

Et toujours grand merci, mille e mille grazie,  à Antonietta MANCA, la fée de la pâte à modeler (voir la "page" qui lui est consacrée, en haut, à droite), pour ses créations.

 

Rédigé par lecturesitaliennes

Publié dans #TEMPS PRESENT

Repost0
Commenter cet article