Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une expo Gek TESSARO

Gek TESSARO: Lectures Italiennes vous a parlé de lui. C'était en ... février 2016; puis en février 2017 (Il doit y avoir une conjonction astrale entre lui et le mois de février). Cependant on pourra objecter que parler d'un seul livre, alors que cet auteur en a écrit-dessiné une soixantaine, c'est un peu maigre... Nostra maxima culpa...

Aujourd'hui, Lectures Italiennes vous donne l'occasion de vous approcher de l'ensemble de son œuvre, et en même temps, vous offre une idée de voyage "différent" en Italie:  au printemps, et au Frioul.

Si nous étions une agence de voyage, nous parlerions de la richesse, en termes de nature et de culture, du Frioul (Friuli, capitale Ùdine). Laissez-nous vous présenter cette exposition qui vient de s'ouvrir à proximité d'Udine, justement, et qui durera jusqu'au 4 juin. Son titre:

IL TEATRO DISEGNATO e  altre immaginazioni ( Le théâtre dessiné et autres choses imaginées).

 

 

" Le 29 janvier 2023 (a été inaugurée) à la bibliothèque Villa Dora, à San Giorgio di Nogaro, province de Udine, « Il teatro disegnato e altre immaginazioni” (Le théâtre dessiné et autres choses imaginées), une exposition entièrement consacrée à Gek Tessaro, avec croquis, tableaux préparatoires, maquettes de livres, une reconstitution acrobatique, aérienne, de l’atelier de l’artiste, des paysages 3D en carton, des écrans lumineux qui permettent d’entrer à l’intérieur des dessins.

 

 

 

 

 

Après « Poetica del gioco » (Poétique du jeu), exposition réalisée en 2022 pour les jouets de Roberto Papetti, la bibliothèque communale Villa Dora de San Giorgio di Nogaro s’attache maintenant à Gek Tessaro, auteur d’une soixantaine de livres illustrés, dont certains ont été traduits, entre autres, aux USA, en France et en Espagne. Cette exposition intitulée « Il teatro disegnato » (le théâtre dessiné) est née de l’intention d’explorer et de toucher du doigt tous les outils – instruments,  techniques, supports – qui se cachent derrière l’élaboration d’un livre de jeunesse.

 

 

 

 

 

Grâce à la réalisation de Emanuele Bertossi, le parcours n’a rien de la suite habituelle de dessins encadrés et bien éclairés. Il présente des croquis, des tableaux préparatoires, des maquettes de livres,  des paysages 3D en carton, des écrans lumineux qui permettent d’entrer à l’intérieur des dessins ...

 

... et une reconstitution  acrobatique, aérienne, de l’atelier de l’artiste.  ("Mon atelier, en vrai, est encore plus pagaille..."; Tessaro, légèreté de funambule... ndt)

 

La variété de langages qui caractérise le style de Tessaro se prête bien au récit, pour des enfants et des adultes, de toutes les possibilités de mise en images du signe graphique et de la narration qui l’accompagne.

 

 

 

 

 
 
L’exposition elle-même, que l’on peut visiter jusqu’au 4 juin, est enrichie d’une galerie de 14 portraits inédits signés par des écrivains et des spécialistes qui racontent la personnalité et le travail  de Gek Tessaro. Les auteurs de ces portraits sont : Pino Boero, Nicola Cinquetti, Matteo Corradini, Marco Dallari, Walter Fochesato, Bernard Friot, Sara Marconi, Luisa Mattia, Rosaria Punzi, Silvia Roncaglia, Giorgio Scaramuzzino, Barbara Schiaffino, Bruno Tognolini, Andrea Valente

 

 

 

 

L’exposition déborde des murs  la salle  avec un monument équestre composé de trois chevaux en carton qui se tiennent dans le salon peint à fresques de la Villa Dora ...

 

 

...trois illustrations inédites de 3 mètres sur 2 (toujours consacrées aux chevaux), exposées dans les rues de la Commune,  et quatre signets, un par saison, sur l’architecture de la Villa Dora.

 

 

 

 

Le projet prévoit 24 ateliers destinés aux scolaires et,  pour les familles,  5  visites, animées, en fin de semaine, par l’Associazione 043 (tous d’ores et déjà complets ndt). Il bénéficie du prestigieux soutien du Ministère de la Culture Direction Générale Bibliothèques et droit d’auteur, de la Commune de San Giorgio di Nogaro et du Sistema Bibliotecario In Biblio (un équivalent de nos Bibliothèques Départementales ndt). Il est par ailleurs parrainé par l’Associazione Italiana Biblioteche FVG, et bénéficie d’un financement de la Région Autonome Friuli Venezia Giulia. Depuis cette année, il est également soutenu par la Fondazione Friuli.

 

 

 

C’est dans l’Antiquarium de la Villa Dora, à San Giorgio di Nogaro, que l’exposition « Il teatro disegnato » se déroule, au numéro 2 de Piazza Plebiscito.

Elle est ouverte aux visiteurs du mardi au samedi de 10h à 13h ; du lundi au vendredi de 14h30 à 19h.

L’inauguration (a eu) lieu dimanche 29 janvier 2023 de 15h à 18h.

Entrée libre et gratuite."

 

 

Si vous lisez l’italien, ne manquez pas le site de Gek Tessaro, une mine d'information. Particulièrement savoureuse est son "autopresentazione",  sur la page d'accueil de son site. Ou comment son don pour le dessin l'a sauvé des situations les plus délicates dans son enfance et son adolescence. Dont des dessins de chevaux, justement.

 

 

Et cette "autodéfinition" : "Racconto storie con il disegno e so che è un privilegio perché quello di raccontare è il più bel mestiere del mondo".   (Je raconte des histoires par le dessin, et je sais que c’est un privilège, car raconter, c’est le plus beau métier du monde").

 

 

 

Ajoutons que ses spectacles de dessin "en direct" sur un rétroprojecteur (la lavagna luminosa) avec ou sans paroles, en général en musique, dégagent une magie qu'aucune photo, aucune vidéo ne sauraient rendre. Tessaro en parle sur son site sous la rubrique "teatro disegnato" ..... comme de juste.

Il teatro disegnato (Le théâtre tout dessiné) 

che Tessaro ha impalcato (que Tessaro a mis sur pied) 

non si deve immaginare (ne doit pas être imaginé)

come il suo unico fare,(comme son unique faculté,)

con la destra e la sinistra (de la main droite et de la gauche)

folli segni lui amministra (de signes fous c'est un' débauche) 

per donare a chicchesia (pour donner, divine ambroisie,)

metri 100 di poesia.(100 bons mètres de poésie). 

Hommage de Barbara SCHIAFFINO, directrice de la revue ANDERSEN       

 

                  

AJOUT POSTÉRIEUR: une vidéo de Gek TESSARO dans l'exposition.

Grazie, Andersen!

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                  

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lecturesitaliennes


Voir le profil de Lecturesitaliennes sur le portail Overblog

Commenter cet article