INTERMEZZO : DENTELLES DES REFLETS DE VENISE, poèmes de Chantal ROBILLARD

Publié le 17 Mars 2021

             

 

            "Dentelles des Reflets de Venise" n'est pas un "livre de jeunesse"?  Il n'y a pas d'âge pour lire les poèmes.

          Ces poèmes ne sont pas en italien? Quoi de plus italien que Venise? Et pour une fois, ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Goldoni ne seront pas pénalisés.

           N'a-t-on pas déjà beaucoup écrit sur Venise? C'est une réalité inépuisable, tant pour les textes que pour les images. L'auteure, Chantal ROBILLARD, aime et connaît la ville et l'a photographiée hors des sentiers battus.

           Elle aime aussi la poésie, et pour aiguillonner son inspiration, elle travaille en suivant les contraintes formelles de l'OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentielle) . Une façon de ne pas tomber dans la banalité, de redonner de la vigueur aux images qui viennent spontanément à l'esprit. Une (un?) journaliste du quotidien  Dernières Nouvelles d'Alsace a parfaitement présenté ce riche petit recueil, aussi je lui laisse la parole, ICI.

             Jusqu'à ce que nous retrouvions tous et toutes notre liberté de voyager, vous avez largement le temps de préparer un itinéraire vénitien rien qu'à vous et aux petites et petits voyageurs qui vous accompagneront.  Les Dentelles vous y aideront.

 

 

 

 

Rédigé par Lecturesitaliennes

Repost0