Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TERESA de G.TESSARO et M.TAPPARI: un voyage extraordinaire.

          Il y a les voyages au bout de la nuit; et les voyages au bout de la rue: celui de Teresa est de ce type. L'entreprenante fillette propose à "la mamma" d'aller faire les courses elle-même. Elle se fait accompagner par ses amis, le chat et la poule.

          La grande affaire va être, en tout premier lieu, de décider du moyen de transport. Diligence? Éléphant? Moto? Auto? Le train? Une barque? Un voilier? Un paquebot? L'avion? La fusée?

Chacun dans l'équipe donne son avis, argumenté, en petites strophes de quatre vers. Plus le chat et la poule, d'ailleurs, que Teresa elle-même.

Jusqu'à ce que... "la mamma"s'avise de ce que Teresa, qui par ailleurs est une "brava bambina", est partie sans la liste des commissions. Et c'est le papa, "il babbo", qui s'inquiète pour le dîner...

          L'histoire est simple, donc, racontée en vers par Gek TESSARO.

C'est le jeu de - "on dirait qu'on irait faire les courses en éléphant, on serait plus haut, quelle émotion! Ce serait si exotique..." 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- "Mais non, on serait pressés,  et on ne voudrait pas trop se fatiguer, la diligence ça serait mieux!"...

 

 

 

 

 

 

 

 

... Deux exemples parmi les dix rêves mis en scène.

           Ce qui rend cet album unique, c'est la transcription en images choisie par l'auteur lui-même. Non content d'avoir écrit l'histoire dans ces petits vers allègres au rythme de  "Filastrocche", les comptines, qui sont la première approche de la poésie pour les enfants ( " de 3 à 6 ans", dit la notice de l'album dans le catalogue de l'éditeur LAPIS, l'éditeur au crayon que l'on connaît bien à Lectures Italiennes...), Tessaro a réalisé ses personnages en volume, avec du carton colorié au feutre, éclatants de couleurs. Il ne se laisse pas décourager par la possible rigidité du matériau: Teresa, sa maman, sont "en mouvement" :

    

      

 

Les différents moyens de locomotion sont tout aussi dynamiques, formes et couleurs: voyez, outre les exemples précédents, la moto,

 

 

 

 

 

 

 

                                          ou le superbe voilier:

 

 

 

 

          

          Le raffinement suprême vient, cependant, du décor dans lequel évoluent les personnages et leurs moyens de transport: c'est là qu'intervient le deuxième compère, qui n'est certes pas un inconnu pour nous: le photographe-poète Massimiliano TAPPARI. Il a pioché, dans sa vaste collection de photos, des murs et des sols qui, par leurs couleurs, leur matérialité, lisses ou granuleux, créent d'abord une surprise, puis, n'étant pas de "vrais" paysages, permettent à l'imagination de s'envoler. Mais, toujours, avec un élément déclencheur réaliste: le voilier est sur une mer agitée de vagues blanches... est-il bien nécessaire de reconnaître les veinures d'un marbre ou d'un granit poli? Ou encore les petites tiges de trèfle qui poussent au pied de l'éléphant... ?

         On peut imaginer les discussions entre les deux artistes, comme entre les trois voyageurs, sur le choix des clichés, leurs motifs, leurs couleurs... l'auront-ils fait en vers ou en prose? Ou même seront-ils partis tous les deux, "en vrai", non pour faire des courses, mais pour chercher le bon endroit où poser leurs créations?

         

          Toujours est-il que le résultat est un voyage extraordinaire qui fera rêver "à partir de trois ans" (après, seul le lecteur ou la lectrice sont à même de décider de l'âge du voyageur ou de la voyageuse qu'ils accompagnent ...). Le format de l'album est à la fois maniable ( un carré de 24,7 cm de côté, avec une  robuste couverture cartonnée et 36 pages) et aisé à partager lors de lectures de groupe. Les images en pleine page peuvent être appréciées même si le livre n'est pas juste sous votre nez. Vous constatez aussi que la présentation du texte, bref, avec ses caractères d'imprimerie permet aux lecteurs et lectrices qui débutent de se lancer dans l'aventure.

 

          Question subsidiaire: pourquoi "Teresa"? Pour compléter les T de Tessàro et Tàppari ? Parce que leur Teresa est aussi vispa que son aïeule de la célèbre poésie publiée en 1865 par un certain Luigi Sailer ("La Farfalletta")  que des générations d'écoliers ont récitée avec plus ou moins de conviction; et que d'autres générations d'écrivains ont parodiée, y compris au cinéma, avec plus ou moins de talent ?

          Peu importe. Teresa, sa poule (la gallina) et son chat (il gatto) vous emmèneront (même sans le texte, éventuellement, les images sont suffisantes pour raconter et faire raconter...) de par le monde, sans besoin d'autre chose qu'un album à rêver.

TERESA

de Gek TESSARO et Massimiliano TAPPARI

album illustré

paru en avril 2024

aux Éditions LAPIS

Format 24,7 x 24,7

36 pages, couverture rigide

Tranche d'âge de 3 à 6 ans

16 €

 

Gek TESSARO: sur Lectures Italiennes:  Je suis un cheval  et  une expo

                           Autres nouveaux livres: PIERINO E IL LUPO (Pierre et le loup), REMIGIO, L'ALBERO DEI  CENTO CAVALLI

Massimiliano TAPPARI: sur Lectures Italiennes:  L'oeil voleur et  Infanzia di un fotografo

                            Autres nouveaux livres: Batti cuore, Cerca Cerchi 

                                                                    (tous deux avec Chiara CARMINATI),  et aussi

                                                                     un recueil de poésies

P.S. : des lectures de ces albums de très bonne qualité, sur le site italien Teste Fiorite:

          pour Teresa, et pour les poésies de Tappari. Et bien d'autres encore...

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lecturesitaliennes


Voir le profil de Lecturesitaliennes sur le portail Overblog

Commenter cet article