DANTE ALIGHIERI, depuis 700 ans...: pour les jeunes : 1)... Dante e le infernali scienze.

Publié le 15 Mai 2021

Pourquoi commencer par un livre de sciences?  Parce que, dans Lectures Italiennes, vous avez déjà rencontré l'auteur, Luca NOVELLI, et avez pu apprécier ses talents de vulgarisateur, tant quand il fit puis raconta son voyage sur les traces de Darwin que lorsqu'il présentait Marie Curie ou Konrad Lorentz dans sa collection LAMPI DI GENIO.

Nous y voilà, les éclairs de génie! Comment contester, pour Dante, le génie? Et les éclairs de génie présents dans toute son œuvre? NOVELLI ne pouvait pas laisser passer cette commémoration sans y apporter sa pierre scientifique. Et de  nous présenter Dante et les sciences infernales selon le schéma éprouvé,  depuis vingt ans cette année, de sa collection chez la triestine Editoriale Scienza. En 113 pages et 18 (courts) chapitres ( vous pouvez feuilleter le livre sur le site en lien plus haut), les lectrices et les lecteurs - à partir de 8 ans, et sans limite d'âge supérieure - vont faire connaissance avec la Florence, l'Italie, et l'Europe de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle, où Dante naît, vit, étudie, écrit, aime, s'engage, écrit, est banni, écrit et meurt, déjà célèbre, et toujours exilé, il y a 700 ans.

 

Le schéma est toujours un peu le même, les lectrices et les lecteurs s'y retrouvent bien: d'abord, une double page d'introduction:

"...toutes les choses ont un ordre entre elles"

"Méprisant, mégalo, génial. Un nez encombrant.  Dante est connu dans le monde entier comme l'auteur de la Divine Comédie, voyage extraordinaire qui lui fait visiter l'Enfer, escalader la montagne du Purgatoire et monter au Paradis. Le plus grand des poètes par définition, il est le père de la langue des italiens. Il a été ambassadeur, persécuté politique, condamné au bûcher et inscrit à la Corporation des Médecins et Pharmaciens. Dans sa Divine Comédie, un vrai éclair de génie, Dante n'est pas que poète, il vulgarise aussi les connaissances de son temps, qui, déjà à l'époque, semblaient étranges, voire infernales... "

                                                                                     Puis DANTE prend la parole pour  annoncer le contenu du livre - petits dessins à l'appui, dès le début. Suit une grande carte "Le monde de Dante il y a 700 ans". Poétique plus que géographique. Chaque chapitre est introduit par une page d'informations historiques, ou sur la société florentine, illustrées de dessins non humoristiques ou de reproduction d'images d'époque.

          Le récit de DANTE, à la première personne, couvre tout le temps de sa vie, en s'arrêtant sur son enfance et son adolescence.  Les petits dessins qui font le style de NOVELLI - traits essentiels qui donnent le mouvement, humour dans le dessin même - s'intercalent entre les morceaux de texte, rendant la lecture plus aisée pour les plus jeunes.  Ainsi les vicissitudes historiques traversées par Florence et ses habitants, les fameuses luttes entre Guelfes et Gibelins, entre la Papauté et l'Empire, les guerres comme les détails de la vie quotidienne deviennent accessibles, car racontés par le protagoniste.

        Pas de simplification abusive. Les moments décisifs sont bien soulignés, les personnages importants bien présentés et nommés, tant pour l'aspect de sa vie familiale, de sa vie intellectuelle, de son engagement politique que de sa longue errance d'exilé. La lectrice, le lecteur comprennent comment l'écriture de la Divine Comédie ( et de quelques-uns de ses autres textes ) s'insèrent dans le tissu de sa vie.

          L'aspect scientifique de DANTE se dégage au fur et à mesure de la lecture. Je laisse la parole à Luca NOVELLI dans sa présentation du livre:  "... (pour Dante) il est bien clair que la terre est ronde et que, aux antipodes, on ne tombe pas dans le vide la tête en bas. Il sait très bien que le Soleil se lève d'abord à Jérusalem et puis - une heure plus tard - à Florence. Il met avec justesse la Lune, Mars et Vénus dans les ciels entre nous et le Soleil. Pour lui, la  lumière est de nature divine, mais il connaît et "vulgarise" les lois de la réflexion et de la réfraction. Il n'y a pas de frontières entre science et philosophie. Pour Dante, tout est "savoir", tout est "connaissance". Une belle leçon pour certains hommes de lettres de notre temps qui se vantent de ne rien comprendre à la science..."

              Les ressources de ce Lampo di genio ne s'arrêtent pas là. Vous trouverez encore un DIZIONARIETTO INFERNALE qui, en 56 termes, de Alchimie à Virgile, et toujours illustré, définit les termes scientifiques, les noms propres, les termes historiques qui sont employés dans le cours du récit. Ce peut être autant Lumière que Gustave Doré, ou Moyen-Âge, Anges ou Démonologie, ou  Baptistère de Florence.

                Sans oublier une drôlatique, mais pertinente, Interview à Messire Dante Alighieri (clin d’œil, peut-être à la célèbre interview  impossible d'Umberto Eco à Beatrice Portinari?)

                 Pour terminer sur une présentation de l'auteur, et des autres volumes de Lampi di Genio, et même des pages libres pour ses propres notes, "Appunti".

              Que pouvaient être les "mots de la fin" sinon ceux que DANTE met dans la bouche d'Ulysse, rencontré au chant XXVI de l'Enfer, l'un des plus connus. Pour convaincre ses compagnons d'aventure de passer le détroit de Gibraltar et partir à la découverte du monde inconnu, Ulysse leur lance :" Vous ne fûtes pas faits pour vivre comme des bêtes, mais pour suivre vertu et connaissance".

             Là encore, NOVELLI ajoute sa touche, en donnant une dernière fois la parole aux deux diables qui n'ont pas lâché Dante d'une semelle dès le début du livre ( sont-ce Malacoda et Scarmiglione, ou Alichino et Calcabrina, ou bien Farfarello et Rubicante, quelques-uns des démons rencontrés par Dante et Virgile dans le 8e cercle, 5e bolge ?) :

- Il parle pour nous? - Il parle pour toi!

Dante e le infernali scienze.

Auteur et illustrateur: Luca NOVELLI   chez  Editoriale scienza

Format: 13 x 19,8 cm        128 pages       9,90 €

Disponible en version eBook          Date de publication: janvier 2021

ISBN: 9788893930956

UN GRAND MERCI À EDITORIALE SCIENZA POUR LES IMAGES D'ILLUSTRATION.

POUR APPROFONDIR, EN ITALIEN:

  • Une interview  écrite de Luca Novelli sur son Dante, et aussi sur la vulgarisation.
  • Une conversation avec Luca Novelli, sur son œuvre, dont ce Dante, où apparaît toute sa passion pour la vulgarisation.

 

 

 

Rédigé par Lecturesitaliennes

Publié dans #CLASSIQUES

Repost0