Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES CENT ANS D'ATTILIO.

          2023 a été une année particulièrement riche en anniversaires littéraires. Dans le domaine qui concerne Lectures Italiennes, deux exemples: le 22 mai, on commémorait le 150ième anniversaire de la mort de Alessandro MANZONI. Le 15 octobre,  c'est le centenaire de la naissance de ITALO CALVINO que l'on célébrait... Lectures Italiennes vous en parlera, anniversaires ou non.

Pour clore cette année en conservant, malgré le chaos du monde, l'espérance ( selon les mots de Barbara Schiaffino dans son éditorial du numéro de décembre 2023 de la revue Andersen), "qui ne doit jamais être abandonnée, et qui doit se nourrir de l'imagination, cette imagination que nous cultivons tous, et surtout les enfants, à travers les livres,  la lecture, les histoires illustrées; il faut se le répéter, en parler, pour trouver un sens même en ces temps dramatiques": qui mieux que lui peut aider, par ses livres, les petits qui les regardent et les grands qui les leur lisent?

         

ATTILIO CASSINELLI - ATTILIO -   a traversé le XXe siècle, et  fêté, le 18 juin,  son centième anniversaire chez lui, à Novi Ligure - déjà en Piémont, mais pas très loin de la Ligurie et de Gênes. N'est-ce pas magnifique que le créateur de cette joyeuse farandole d'animaux soit toujours des nôtres?

 

 

 

          Il n'est dès lors pas étonnant que ce soit la Bibliothèque Internationale de Jeunese DE AMICIS de Gênes  qui a organisé, sur le Porto Antico de la ville, une exposition, de mai à décembre 2023: IL BOSCO SUL PORTO - Le bois sur le port - Un percorso fra i boschi e le fiabe di Attilio - Un parcours dans les bois et les contes d'Attilio.

La bibliothèque s'est  dotée de dix grands décors de la main d'Attilio, au milieu desquels les plus jeunes  ont retrouvé l'esprit et les personnages créés par le désormais centenaire, et ont pu découvrir, lire ou relire ses albums. Et, cet automne, des stages de formation y ont eu lieu pour enseignants, bibliothécaires et autres "addetti ai lavori"...

 

 

                                                                                                          

           Certaines ou certains d'entre vous ont peut-être eu, sous le sapin de Noël de leur enfance, les aventures de Pericle il gatto - Périclès le chat , ou de Marisa la gazza - La pie Marisa - elle était bleue..... . Les héros, animaux anthropomorphes  des albums d'Attilio dans les années 1960 étaient une vingtaine. Déjà dans ce style qui lui appartient, de dessins un peu géométriques, entourés d'un trait noir, enfantins et très dynamiques, très expressifs, aux couleurs vives mais jamais criardes.

C'était l'époque de la collaboration d'Attilio avec l'éditeur florentin Renato Giunti, collaboration très féconde qui durera jusqu'au début des années 90.  Attilio écrit et dessine un grand nombre d'histoires, des collections entières, des albums cartonnés, des boîtes de jeux , dominos, tombolas, et tout un magnifique zoo d'animaux de carton à monter soi-même. Il devient l'un des illustrateurs italiens les plus populaires. On retrouve sa signature sur des vêtements, du matériel scolaire, des objets pour les enfants, dont des tasses de céramique Ginori...

Dès cette époque, ses livres sont traduits en plusieurs langues, dont le japonais: il y suscite un véritable engouement.

          Pendant les quelques vingt ans qui suivent, après l'éloignement de Giunti, il y a une sorte de vide éditorial, mais Attilio ne cesse d'écrire, de dessiner, d'inventer, jour après jour.  En 2016, sa fille Alessandra décide de l'aider à revenir dans les librairies. Vous pouvez lire ici un témoignage qu'elle a donné au magazine en ligne MAREMOSSO, à l'occasion du centième anniversaire, justement:  elle y raconte sa collaboration avec son père, et en dresse un portrait nuancé et attachant;  la présence, dans de nombreux ordinateurs, de traducteur automatique permettra à tous de bénéficier de cette lecture...

          La rencontre avec LAPIS EDIZIONI, (les "éditions du crayon" que nous connaissons bien à Lectures Italiennes) est décisive. Attilio est toujours dans des projets pour les tout-petits. Vous en avez peut-être offerts à vos enfants,  petits(-arrières-petits?)-enfants, car Gallimard-Jeunesse en a traduit une dizaine (... où le chat Périclès devient Melchior...)...

Contes animaliers
Le petit chaperon rouge

 

 

 

 

 

 

Les souricettes et les feuilles
Une journée en images

         

 

 

 

 

 

 

 

         

            Attilio présente aux petits, souvent à partir de 12 mois, les contes traditionnels devenus des classiques: Cappuccetto Rosso -Le Petit Chaperon Rouge; Biancaneve e i sette nani- Blanche-Neige et les sept nains; Il Brutto Anatroccolo - Le Vilain Petit Canard, etc... C'est la collection des Mini Fiabe.

Une grande image très lisible, un texte bref mais toujours clair et précis, pour un album cartonné très solide mais léger, aux angles arrondis, de format 18 x 18 cm.

          Il y en a pour les plus grands aussi: pour les 3 à 6 ans : par exemple, les Favole di animali, fables animalières d’Ésope et de Phèdre. Ou un "hymne à la lecture": Leggo! - Je lis!. Là, les formats sont plus grands, autour de 20 à 21 cm.

          Toutes ces publications rencontrent un succès international, et sont éditées en France, au Japon, en Chine, en Allemagne, en Espagne, au Brésil, en Corée, en Turquie et en Roumanie.      

          Et puis il y a le personnage préféré d' Attiliocelui qui l'accompagne fidèlement depuis le début:

PINOCCHIO.

          En 1981, c'est l'édition, désormais mythique, du centenaire du récit des aventures du pantin de Carlo Collodi. L'éditeur en est Giunti-Marzocco. Dans les 187 pages du texte original, Attilio insère 134 illustrations en couleurs, parfois sur une double-page. Vous pouvez en voir des images sur le site de ebay  (on craquerait presque... ). Le "dessinateur-poète-qui-aime-les-choses-simples" y adopte déjà son style géométrique, sa "singulière capacité de synthèse", qui parle particulièrement aux très jeunes enfants. Même si le texte, en l’occurrence,  s'adresse à de plus grands.

 

        De tous ceux qu'il a dessinés, retenons celui de 2020, dans la collection des mini-fiabe - les mini contes - chez Lapis. Vous pouvez y constater la vivacité du dessin, la pertinence des épisodes choisis (on s'adresse à autour de 3 ans...), et la fluidité du texte, souvent en quatrains. Sur cette même page du catalogue Lapis, vous trouvez une vidéo  You Tube, "sfoglialibro", qui présente l'ensemble de l'album en le feuilletant.

          Enfin, le tout récent, il date de novembre 2023, toujours aux bons soins de Lapis: c'est en quelque sorte une nouvelle édition du centenaire, celui de l'auteur cette fois.

C'est "un vrai livre", 180 dessins,   200 pages,  au format 23,5 x 23,5 cm, couverture rigide, et toujours pour les 3-6 ans.

C'est pourquoi les 36 chapitres du texte original deviennent huit sections reprenant les épisodes les plus célèbres.

          Sur chaque page, une image, commentée, en dessous, par un quatrain en vers, en petites majuscules qui permettent la lecture à partir de  5 ans. 

 

 

 

Un clin d’œil souriant  au  schéma efficace du  Corriere dei Piccoli de son enfance?     

 

 

 

 

 

           Toujours est-il que ce texte est vif, direct, l'humour d'Attilio est de la même famille que celui du florentin Collodi. Vous en trouverez des extraits sur la page du catalogue Lapis, ainsi qu'une analyse de l'ouvrage.

          On pourrait encore évoquer les nombreux prix décernés à Attilio et à son œuvre, depuis le Prix Spécial du Jury du Premio Andersen, en 2017, jusqu'à la Mention Spéciale à la carrière de la Bologna Ragazzi Award en 2019.

 

          Et aussi les expositions, dont la plus prestigieuse est sans doute celle que lui a consacrée rien moins que la Galleria Nazionale d'Arte Moderna e Contemporanea de Rome, en 2021: Evergreen. Storia di Attilio. "Jamais encore cette prestigieuse institution ne s'était ouverte au langage de l'illustration".  De belles reproductions, et une très intéressante interview d'Attilio et d'Alessandra Cassinelli,  ainsi qu'un catalogue fort appétissant...

 

 

 

 

          Bien que Noël soit déjà passé, en guise d'au revoir et de vœux de Bonne Année, et à Attilio, et aux lectrices et lecteurs de Lectures Italiennes, cette délicieuse petite histoire de l'araignée Filarello qui décore le sapin  (reprenant toute une série de contes européens).

QUE 2024 SOIT UNE ANNÉE BONNE POUR CHACUNE ET CHACUN

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lecturesitaliennes


Voir le profil de Lecturesitaliennes sur le portail Overblog

Commenter cet article