2 Octobre 2022
Septembre, Octobre, mois des nouveautés. Nouvelle robe pour Lectures Italiennes. Nouvelles plumes et nouveaux crayons pour les écoliers, et pour les illustrations des albums...
C'est le cas pour :
"La Paladine et Le Paladin des crayons d'couleurs..."
(titre personnel)
Munis de leurs crayons multicolores en guise de lances, ils n'en sont pas à leurs premières joutes, témoin le foisonnement qui a envahi le ciel. Un peu flammes ou fumées, un peu barbe-à-papa (tout comme les crayons, dans un petit coin de la mémoire, appellent les sucres d'orge...). Puisque l'on est dans les sucreries, vous avez vu que le bouclier de la Paladine rappelle furieusement les rouleaux de réglisse - sans perle rouge au milieu, hélas ...
Chacun a son caractère: la Paladine semble fascinée par les volutes de couleur, elle est dans la contemplation. Le Paladin, lui, va de l'avant; tout comme son cheval, qui a cependant le nez au vent, un peu comme la Paladine. Le Paladin porte la triple houppe ("il tri-ciuffetto") qui en fait la mascotte de la revue Andersen : le petit Hans est toujours représenté de dos ou de profil, afin que tout enfant puisse s'identifier à lui. Jamais sans ses trois mèches. On remarquera que son bouclier est un taille-crayon, et que les pelures de crayons ont été utilisées par la dessinatrice pour en faire des jupes aux cavaliers, et de la nourriture pour les chevaux...
Les chevaux ? Si celui de gauche en est indubitablement un - avec son petit chapeau de fée - celui de droite pourrait aussi bien être ... une vache ? Bouclée et couronnée cependant. Nous sommes dans un monde facétieux.
Regardez ce dessin en compagnie d'enfants : ne remarqueront-ils pas d'emblée les deux pattes d’oiseaux (de coq ?) de l'un, et les... une, deux, trois, quatre, cinq chaussures de l'autre : non seulement chaussures et petites socquettes à rayures, mais cinq pattes ??? Comme le fameux mouton ? Ils trouveront certainement encore d'autres détails, et d'autres histoires à raconter à partir de ce dessin.
En plus de nous mettre de bonne humeur, il nous aura fait connaître Marianna BALDUCCI, et son monde plein de surprises que les lecteurs de Andersen ont pu découvrir lors du Premio 2021, comme illustratrice du livre vainqueur pour la catégorie 0-6 ans: Io sono foglia, désigné également pour le Super Premio Andersen Gualtiero Schiaffino.
Merci à Marianna Balducci , et à Barbara Schiaffino, directrice de la revue Andersen, qui nous a offert la reproduction de cette couverture, et permet ainsi à Lectures Italiennes, à toutes ses lectrices et tous ses lecteurs de repartir d'un bon pied en cet automne 2022.
AUTRE NOUVEAUTÉ
Connaissez-vous la rubrique PAGES ? Vous pouvez l'activer depuis la barre de programme noire, tout en haut de la page d'accueil, juste en dessous du titre. C'est votre choix de cliquer sur ce mot, pour accéder à des textes de présentation. Jusqu'à présent, il y en avait trois: - Sur la revue Andersen, - sur l'auteure de Lectures Italiennes (À propos), et - sur l'illustratrice qui a offert les motifs des petits livres de pâte à modeler, Antonietta Manca.
Vous avez à présent une quatrième PAGE de LIENS, vers des sites divers tous en rapport avec la littérature de jeunesse italienne qui est l'objet de ce blog.
Bonne découverte !
Voir le profil de Lecturesitaliennes sur le portail Overblog