Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une lettre pour VOUS, de la BEFANA, chez TOPIPITTORI.

           Dès la couverture, les couleurs! Un coucher de soleil, hivernal, plus près du rose orangé que du rouge, puis le bleu qui s'assombrit peu à peu, tout en gardant ses nuances (en cercles qui évoquent le paradis de Dante? le mouvement des astres?).

          "La terre", ce sont des lignes montagneuses, reprenant le noir et le bleu, plus tranchés, et y ajoutant du brun et deux verts.

          Et dans cet espace primitif, la silhouette noire de la Befana volant sur son balai. "Vostra" Befana, selon la formule qui terminait les lettres, avant l'ère des mails et autres sms.

          Les noms de l'auteure et de l'illustratrice tout petits, semblant tapés à la machine (votre chère Olivetti Lettera 22 à ruban...)

         Cette symphonie de couleurs, hivernales et claires, continue au fur et à mesure que vous tournez les pages: dans un premier temps, la Befana s'éloigne et disparaît sur les pages de garde, et l'on retrouve le titre.

 

Et puis, nous voilà dans la maison, nous pouvons commencer à lire: c'est la Befana qui parle: "Arrivo dal Sempre e dall'Altrove"... J'arrive du Toujours et de l'Ailleurs..."

               C'est à nous qu'elle parle: " Per voi, descrivo... c'est pour vous que je décris...". L'impression du titre se confirme, c'est bien une lettre que nous lisons, que la Befana nous adresse, et qu'elle a tapée sur sa machine à écrire, un peu difficile à lire, mais c'est une histoire que des grands liront à des 4 ans et plus. Dès lors, l'enfant qui écoute et regarde cette histoire va pouvoir y entrer d'autant plus volontiers que la gaieté des couleurs, le style faussement "naïf" du dessin, les détails abondants qui évoquent la vie quotidienne lui parleront sans aucun doute.  Les habitants de la maison ont un moment quitté la table, mais ils vont revenir, le chat qui nous regarde en jouant avec sa balle rouge nous en assure. Est-ce bien une balle, d'ailleurs, ou un confetti? Vous verrez plus loin...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                Les images alterneront les intérieurs et les extérieurs, comme le regard de la Befana qui survole puis entre dans les maisons, puis en repart. Bien que la neige couvre les toits, les intérieurs sont douillets et variés,  comme leurs habitants, toujours éclairés par la couleur, qui pourrait être l'essence du regard de la Befana: "Io vi conosco uno a uno... Je suis quelqu'un qui vous connait un à un...". Les notes d'humour ne manquent pas: le chat sur son fauteuil bleu (le même que le précédent?), tandis que la petite souris est dehors, sur le toit, juste au-dessus de sa tête...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   La nuit d'hiver est noire, et pourtant elle n'est pas inquiétante, grâce à la lune, aux confettis     ( "i coriàndoli...) multicolores qui s'échappent à tout moment de la robe de la Befana. Laquelle ne vole plus mais se déplace dans la ville, même si on pourrait la prendre, ici, pour une fresque murale...Si les humains dorment, les animaux la suivent et l'accompagnent, chiens, chats, lapins...La nuit du 5 au 6 janvier, c'est la douzième nuit, puis le douzième jour, après le 25 décembre. La Befana nous explique que c'est un temps magique et essentiel, où se prépare la renaissance du printemps, où l'on peut parler avec les animaux...

                  Elle explicite le sens de ses cadeaux simples (en polémique, presque, avec le Père Noël, un peu par elle maltraité...). Elle réaffirme la nécessité de son invisibilité, de sa connaissance de chacune et chacun, qui la mène à donner tantôt des douceurs, tantôt du charbon; mais le charbon est aussi "magique et lié au feu", elle le rappellera dans les petits tableaux plus "didactiques" qui suivent la lettre. Laquelle se termine sur une déclaration sans équivoque: " È inutile nasconderlo, vi voglio bene   Vostra Befana...  Inutile de le cacher: je vous aime      Votre Befana"

 

                 Le côté "sorcière" de la Befana ne doit donc pas effrayer l'enfant, sa puissance magique ne lui veut pas de mal. L'auteure, Barbara CUOGHI  a voulu rappeler la dimension archaïque de cette figure présente dans à peu près toute les traditions d'Europe. Son idée de s'adresser directement aux enfants, avec sa sévérité mêlée de grand amour, rend le message - on pourrait dire philosophique- accessible. Et les grands y trouvent aussi de l'intérêt car elle met en forme des notions que l'on a souvent de façon un peu vague.

                 Les trois doubles-pages qui complètent la lettre révèlent "qualche segreto su di me... quelques secrets à mon sujet", c'est à dire qu'elles donnent des indications sur les origines possibles de cette figure, diverses interprétations en Europe, paroles  toujours adressées par la Befana à l'enfant qui écoute et regarde. Et aura sans doute bien des curiosités ensuite.

                  L'illustratrice Elenia BERETTA  a pleinement adhéré au texte de Barbara Cuoghi, et il en résulte cet album, sorti à l'automne 2022 et déjà épuisé... Ne vous désolez pas, les Topipittori ne peuvent pas ne pas le rééditer... La Befana revient chaque année...

                   Si vous lisez l'italien, nous vous recommandons le texte de Barbara CUOGHI, justement, qui explique que "la Befana, c'est (elle)... la Befana sono io":  cette chercheuse en mathématiques et sciences, devenue enseignante, est née... un 6 janvier. Elle se sent donc prédisposée à s'intéresser à cette figure traditionnelle, et explique, aux adultes cette fois, ses recherches et ce qu'elle a trouvé, et magnifiquement synthétisé dans le livre ici présenté.

                  Sur le blog Scaffale Basso (Le rayon du bas) , une présentation plus complète  que celle de Lectures Italiennes, ...et très pertinente.

                  Si, enfin, vous voulez vous laisser bercer par une belle lecture de l'album, sur ses images, Nuccia Quarino, sur You Tube Kids vous l'offre (après l'inévitable pub!).

 

 

VOSTRA BEFANA,

texte de Barbara CUOGHI,

illustrations de Elenia BERETTA,

Éditions Interlinea

2022, 32 pages, 22 x 31,5 cm,     20€,   à partir de 4 ans

ISBN: 9788833701042

               

Une fois de plus, MERCI à Lisa et Topipittori pour les images!

 

Pour les nouvelles et les nouveaux, la Befana plus traditionnelle d 'il y a deux ans...

!!! ET BELLE ET BONNE ANNÉE 2023 À  CHACUNE  ET CHACUN!!!

!!!!!

!!!

!

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lecturesitaliennes


Voir le profil de Lecturesitaliennes sur le portail Overblog

Commenter cet article