Publié le 21 Décembre 2021

          Les vœux de Lectures Italiennes vous sont apportés, cette année, par la Notte di Natale, la Nuit de Noël, chantée par Giusi Quarenghi et dessinée par Lucio Schiavon dans le recueil "La capra canta".

           C'est un peu une assistante du Père Noël / Babbo Natale, ou une estafette de la Befana, sans qu'elle en ait les moyens traditionnels - ni le traîneau de l'un, ni le balai de l'autre. Elle s'affaire à monter et descendre à toute vitesse les escaliers des immeubles, au risque de se prendre les pieds dans son sac et de faire une mauvaise chute. Métaphore d'une agitation peut-être hors de propos pour cette nuit particulière?

          Mais un enfant veille, il l'invite à entrer chez lui aussi (ou chez elle?), et l'exhorte à se calmer un peu. Et en effet, elle tombe, la nuit de Noël, et se casse à moitié le nez. Par bonheur, l'enfant a un sparadrap pour la soigner, et lui fait quelques còccole ( câlins) pour la réconforter.

          Et il (elle?) lui propose même, pour la prochaine fois, de la véhiculer... à bicyclette!

 

 Faites bon accueil à la Nuit de Noël!

Qu'elle vous soit sereine et joyeuse!

Un merci-de-Noël supplémentaire aux éditions TOPIPITTORI pour l'image.

Voir les commentaires

Rédigé par Lecturesitaliennes

Publié dans #A VOIX HAUTE

Repost0

Publié le 20 Décembre 2021

          Certaines, certains ont déjà  les cadeaux qu'elles ou ils offriront. Pour celles et ceux "de la dernière minute" - en n'oubliant pas qu'après Noël vient Nouvel An, puis, surtout, LA BEFANA... -, voici deux sélections, très différentes, de livres à offrir à des enfants.

  •  Celle des libraires de jeunesse: dans le cadre de la campagne #ilmiolibropernatale2021, la revue ANDERSEN a recueilli les  conseils de quelque 70 libraires de toute l'Italie, histoire aussi de rappeler combien ce métier est important, qui demande passion, résistance, écoute et inventivité.

          Sur la page  en question du site de la revue, vous trouverez des planches, chacune de 20 photos, de libraires avec leur livre. Il vous suffira de cliquer sur la première photo pour la voir s'afficher en grand format, avec une légende explicitant le choix. Une petite flèche qui apparaît quand la souris se promène sur le bord droit de la photo vous permettra de passer de l'une à l'autre des 20 sans revenir à la planche initiale (je ne l'avais pas vue tout de suite...). Une fois terminée la 1, vous passez à la 2, à la 3, à la 4. Outre le livre conseillé, cette galerie de portraits de libraires dans leur librairie est intéressante par sa variété. Les noms des librairies sont aussi parlants.

  • L'autre initiative vient des éditions TOPIPITTORI.

Elle remonte à la publication, en 2015, d'un texte se présentant de façon originale comme des fiches dans un étui: elles énumèrent  "avec passion et clarté", sous la plume de Giovanna ZOBOLI et Giulia SAGRAMOLA,   20 BUONE RAGIONI PER REGALARE UN LIBRO A UN BAMBINO (20 bonnes raisons d'offrir un livre à un enfant).

 

En souvenir de ce texte que, six ans plus tard, elles ne renient absolument pas, les éditrices, en novembre 2021, conseillent des ouvrages de leur catalogue, en les regroupant par centre d'intérêt, ce qui peut être une bonne aide. Même si vous n'avez pas d'achats à faire, la lecture en est plaisante et instructive.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Lecturesitaliennes

Publié dans #PAS LU - MAIS...

Repost0

Publié le 18 Décembre 2021

On ne présente plus Chantal ROBILLARD: reportez-vous à l'article de mars 2021,  pour  son recueil de poèmes "Dentelles des reflets de Venise".

 Voici maintenant son pendant : nouvelles, poèmes et photographies, toujours. Le plus simple est de laisser la parole à la quatrième de couverture:

          " Lorsque la mer est sur le point d'envahir quais et rues, des sirènes retentissent dans tout Venise pour prévenir du danger habitants, pêcheurs, commerçants, touristes.  Mais les sirènes de la lagune, ce sont aussi ces êtres mi-humains mi-poissons qui hantent, dit-on, les eaux turbides de la Sérénissime.

Des brumes de la lagune surgit alors une Venise fantasmée, lacustre, alanguie frileusement sur ses pieux de bois. Quand se répandent l'acqua alta, le mauvais temps, le brouillard, que souffle le méchant vent de la bora, Venise se métamorphose.

Les Dentelles des sirènes de la lagune sont chantées ici par l'auteure sous forme de nouvelles, en contrepoint aux Dentelles des reflets de Venise, ses poèmes sur la vie quotidienne des Vénitiens. La voyageuse se promène en rêvant sur les rives ou les canaux, ancrée (encrée!)  dans l’imaginaire. Le passé de la Sérénissime et ses références littéraires sourdent alors: Cendrillon et le beau marin Corto Maltese croisent sous les embruns le Juif errant, une sirène poursuit Marco Polo en partance pour les mers de Chine. Et les astronautes en route vers de nouvelles planètes, sous d'autres cieux, emportent Venise dans leurs rêves les plus chers...

Ville hybride entre terre et mer, Venise est une merveille fragile, unique dans notre univers, que Chantal Robillard, dentelière des mots, nous réenchante ici avec onirisme."

                   Préférerez-vous suivre la dentelière Cenerèntola/Cendrillon dans sa déambulation fiévreuse , racontée en une prose entrecoupée de "motifs musicaux" poétiques qui donnent couleur et rêve à l'histoire?

Ou bien, comme moi,  vous prendrez-vous de passion pour cet incroyable Pépé Berto, oncle mythique de la narratrice, qui met sa famille bien en peine lorsqu'il disparaît et qui, en fait, est lui aussi un deviseur du monde?

Ce recueil aussi gracieux que son jumeau, se déguste, en ce début d'hiver morose et angoissé, comme une pâtisserie dans un café vénitien  - pourquoi pas Al Todaro tout juste rénové, avec vue sur San Giorgio au-delà des vitres, et pourquoi pas avec un chocolat chaud, una cioccolata calda?

Ne boudez pas votre plaisir.

Chantal ROBILLARD: Dentelles des sirènes de la lagune

éditions Astérion

  • Broché ‏ : ‎ 81 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 1326770853
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-1326770853
  • Dimensions ‏ : ‎ 19 x 0.51 x 19 cm
  • 12 €

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Lecturesitaliennes

Publié dans #LU ET APPRECIE

Repost0